Participations

Couverture de *Cinis in Cinerem*, roman de Régis Messac, préface de Marie-Laure Susini, La Grange Batelière, 2023

Cinis in Cinerem, roman de Régis Messac, préface de Marie-Laure Susini, La Grange Batelière, 2023

Mener une enquête policière en interprétant des rêves? Drôle de technique d'investigation… Ce fut le pari malicieux de Régis Messac, pour écrire son quatrième roman policier. Le résultat est un roman d’inspiration surréaliste, où les manifestations de l'inconscient, plus encore que les miracles de la science, contribuent à élucider toutes les énigmes.

Couverture de *En Thérapie*, la psychanalyse en série, éditions Gründ, 2022

En Thérapie, la psychanalyse en série, éditions Gründ, 2022

Que pensent les psychanalystes de la série EN THÉRAPIE et de leur célèbre "confrère" le Docteur Dayan? J'ai été heureuse de répondre, avec sérieux et bonne humeur, aux questions d'Emilie Gavoille.

Couverture de *Freud passions secrètes*, supplément au DVD par Marie-Laure Susini, Rimini Editions, 2022

Freud passions secrètes, supplément au DVD par Marie-Laure Susini, Rimini Editions, 2022

Il fallait le génie de John Huston, pour comprendre l’héroïsme du chercheur Sigmund Freud : celui qui expérimente sur lui-même et, effrayé par ce qu’il découvre, ne recule pas. Celui qui, devant l’hostilité des bien-pensants, ne renonce pas. Freud (Montgomery Clift), au moment le plus crucial de sa vie, est en train d’élucider l'énigme de l'interprétation des rêves, de soigner une séduisante jeune fille paralysée, de découvrir l’inconscient et d’inventer la psychanalyse. Tout en même temps, dans la même angoissante recherche. Le magnifique visage de Clift restera la plus parfaite représentation qu’on puisse se faire du jeune Freud.

Couverture de *Les Révolutions du XXIe siècle*, sous la direction de Yves Charles Zarka, PUF, 2018

Les Révolutions du XXIe siècle, sous la direction de Yves Charles Zarka, PUF, 2018

Ma contribution : Les mutantes. Depuis que la science intervient réellement sur le corps des femmes (contraception + procréation médicalement assistée) les femmes sont l’objet d’une mutation. Une mutation, une fois déclenchée, produit des effets en cascade, on ne peut ni l’arrêter ni la contrôler. Il y a eu un avant. Il y a un aujourd’hui : qui est déjà le futur. La femme a désormais le pouvoir de décider seule de la vie. Il en résulte une société fondamentalement nouvelle, encore en évolution, dont on ignore encore quelle sera finalement la structure.