Serial killers

Couverture de Serial killers (Fayard)
Fayard

J’ai pu rencontrer et soigner, dans un service de psychiatrie spécialisé, des patients bien singuliers : pyromane, cannibale, éventreur… J’ai voulu comprendre pourquoi ces criminels qualifiés ordinairement de “monstres”, tirent gloire de leurs crimes effrayants, et nous fascinent.

J’ai découvert que le serial killer est à la fois le scénariste, le metteur en scène, et l'acteur, d'un crime qui est conçu comme un spectacle. Le crime vise à être dévoilé ! Le criminel désire être reconnu, et célèbre. Le clou du spectacle, ce sera le retentissant procès public en cour d'assises.

J’ai cheminé pas à pas, pour reconstituer les fantasmes et les passages à l'acte du tueur en série. Pour analyser les réactions paradoxales qu’il suscite. Pour comprendre comment il devient aussi le héros de grandes œuvres de fiction (Monsieur Verdoux, Barbe-Bleue, M. le Maudit, etc..).

Le tueur en série se révèle finalement plus effrayant encore, mais aussi plus humain, que je ne l'avais pensé. Comme nous, son public. Cela ne manque pas d’être dérangeant.

« Il y a une résistance à envisager que Sade fut réellement criminel. »